
Sensibilisation
Milieux scolaires et communautaires
Afin d’accomplir sa mission, la Maison Jean-Lepage offre des activités de prévention des dépendances dans les milieux scolaires et communautaires de la région de la Mauricie. Ces activités favorisent l’adoption de saines habitudes de vie, renforcent les facteurs de protection et sensibilisent aux risques associés à la consommation de substances psychoactives et des écrans.
Milieux scolaires postsecondaires
La Maison Jean-Lepage offre un programme de prévention des dépendances en milieu scolaire postsecondaire ayant pour objectif d'informer et sensibiliser les 18-24 ans aux différents sujets relatifs aux dépendances avec une approche de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Ce programme comprend des ateliers dynamiques et des kiosques interactifs adaptés aux besoins des jeunes adultes ainsi que des formations et du matériel informatif pour le personnel de l’établissement.
Notre programme 18-24 ans est associé à À deux doigts de ta limite (ADDDTL), un programme de prévention et de réduction des risques liés à l’usage de substances psychoactives chez les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. ADDDTL a été développé par l’organisme Actions Dépendances en collaboration avec la Direction de santé publique de la Montérégie.
Kiosques interactifs
Le vapotage (nicotine et cannabis)
1
2
3
La consommation responsable
La conduite avec les facultés affaiblies
4
La consommation en contexte d’intimité
La cyberdépendance
5
Ateliers ADDDTL
Consommation et sexualité
1
2
3
Consommation d’alcool et de cannabis
Consommation et capacités affaiblies
Pour connaître les détails du programme À deux doigts de ta limite, clique ici.
Milieux communautaires
La Maison Jean-Lepage propose des activités de sensibilisation à la demande du milieu communautaire. Nous pouvons vous proposer:
Des ateliers sur mesure
Des kiosques interactifs
Du matériel de sensibilisation
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur les activités que nous pouvons vous offrir.